Activités touristiques
Au cœur de la vallée des rois
En séjournant à La Closerie Saint Vincent, vous serez idéalement situés pour découvrir ou revisiter les châteaux de la Loire qui font la renommée du Val de Loire, ainsi que des châteaux et monuments plus discrets non moins merveilleux à l’atmosphère envoûtante.
Au départ de notre maison d’hôtes, vous pourrez rayonner vers des villes et des villages de caractère parmi les plus admirables du Val de Loire, à commencer par Amboise, haut lieu touristique, capitale de la Renaissance française, qui offre un des plus beaux panoramas sur la Loire.
Pour rendre votre séjour inoubliable à la Closerie Saint Vincent, entre :
• nature, omniprésente et riche de biodiversité,
• culture, d’une incroyable richesse qui en fait un atout majeur d’attractivité de notre territoire,
• et art de vivre sous toutes ses formes au cœur du Val de Loire,
nous pourrons vous guider vers de nombreuses activités de proximité au gré de vos envies tout en partageant avec vous nos expériences et nos coups de cœur.
Les châteaux et Jardins
« La Loire est une reine, les rois l’ont aimée » – Jules Lemaître
Le rayonnement de notre territoire tient en grande partie à ses trésors architecturaux. Les châteaux de la Loire sont des merveilles de l’art et de l’histoire. Remontez le temps entre leurs murs, émerveillez-vous dans leurs jardins…
Les incontournables…
- Château d’Amboise : « la maison de famille des rois ». L’une de celles dont les Valois, aux XVème et XVIème siècle, ont aimé à faire leur séjour habituel. Lieu de sépulture de Léonard de Vinci et vue imprenable sur la Loire…
- Le Clos Lucé à Amboise : sur les pas de Léonard de Vinci qui vécut les trois dernières années de sa vie. Dans ce château du XVème siècle qui ne ressemble à aucun autre, un musée lui est consacré.
- Château Gaillard à Amboise : le plus italien des châteaux de la Loire. Un palazzotto finement meublé aux senteurs d’orangers. Ici auraient, en effet, été plantés les premiers orangers de France.
- Château de Chenonceau : chef d’œuvre de la Renaissance à la conception architecturale atypique. Raffiné et élégant comme les Dames qui vécurent en ses murs. Sublimes jardins où il fait bon se promener.
- Château de Chaumont-sur-Loire : splendide forteresse dominant la Loire. Le domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu de rendez-vous incontournable des amateurs de jardins avec son Festival International des Jardins.
- Château de Chambord : la magnificence d’une œuvre d’art au cœur d’un domaine de plus de 5 000 hectares. Joyau d’architecture né du rêve et de la démesure d’un roi : François 1er.
- Château de Cheverny : un air de Moulinsart en compagnie de Tintin, Haddock, Tournesol et toute la meute. Jazz’in Cheverny fin juin : 3 jours de festival musical dans un cadre prestigieux.
- Château de Blois : un château aux multiples facettes. Drames, manigances et jeux de pouvoirs… Destin de 7 rois et 10 reines. Royal et magiques !
- Château d’Azay-le-Rideau : Honoré de Balzac disait de ce joyau de la Renaissance qu’il était un « diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Parc paysager à l’anglaise, magnifique façade et sublimes intérieurs ont été restitués dans leur état du XIXème siècle.
- Château de Villandry : le dernier des grands châteaux érigé au confluent de la Loire et du Cher pendant la Renaissance. Ses jardins à la française en font sa renommée.
Les autres trésors architecturaux qui participent à la renommée du territoire, parmi lesquels :
- Langeais : un mariage historique : celui de Charles VIII et d’Anne de de Bretagne en 1491 qui marqua le début du rattachement du duché à la royauté française
- Chinon : une forteresse royale dominant la ville
- Ussé : le château de la Belle au bois Dormant
- L’Islette : le château marqué par les séjours répétés de Camille Claudel et Auguste Rodin
- Saché : le château qui abrite le musée Honoré de Balzac
- Beauregard : la demeure des ministres des rois, ancien relais de chasse de François 1er
- Villesavin : un trésor historique d’une grande élégance construit au XVIème siècle pour le secrétaire des finances de François 1er
- Montpoupon : un château richement meublé, toujours habité, avec son fabuleux musée de la vénerie
- Montrésor : une histoire singulière qui représente l’âme slave au cœur de la Touraine
- Valmer : son vignoble et son potager conservatoire à seulement 15 mn de la Closerie Saint Vincent
- La pagode de Chanteloup : un monument insolite classé du XVIIIème siècle. Véritable folie chinoise trônant dans un parc de 14ha, la pagode offre une vue panoramique sur le château d’Amboise, la vallée et la forêt.
- Riveau : ses jardins de contes de fées
- La Bourdaisière : le domaine d’un prince jardinier
- Le prieuré Saint-Cosme : la demeure de Ronsard
- L’abbaye royale de Fontevraud : la plus vaste cité monastique héritée du Moyen-Âge.
Les activités nature et découvertes : quelques idées
« Notre Loire pailletée par ses sables, à laquelle aucune rivière ne ressemble » – Honoré de Balzac
- Les circuits de randonnées pédestres : de nombreux chemins de randonnées sillonnent notre territoire au travers de villages de caractère, de forêts, de prairies et de vignobles, le long de rivières ou de cours d’eau, ou encore aux abords d’étangs. La Closerie Saint Vincent est à 100 m d’un point de départ vers des sentiers de notre beau village de Pocé-sur-Cisse.
- La Loire à vélo : La Closerie Saint Vincent est distante de 3,5 Km de l’itinéraire de la Loire à vélo qui vous mènera, vers Chaumont-sur-Loire, Blois, Montlouis, Tours ou Chenonceau. D’autres boucles cyclables vous attendent également dans les environs.
- Le zoo de Beauval : classé parmi les plus beaux zoos du monde, il abrite 35 000 animaux (dont les fameux pandas !) sur plus de 40 ha et arbore un gigantesque dôme équatorial.
- Le Grand Aquarium de Touraine : le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe avec ses 70 bassins et son tunnel d’eau douce de 30 m de long, à seulement 15 mn de la Closerie Saint Vincent. Il présente aussi de nombreux poissons vivant dans les océans.
- Le parc des mini-châteaux : plus de 40 reproductions miniatures (1/25ème) des prestigieux châteaux de la Loire à seulement 10 mn de la Closerie Saint Vincent.
- Les promenades en bateau ou en canoë : de belles promenades au fil de l’eau à la découverte de la Loire ou du Cher. De nombreux parcours à la carte pour embarquer à proximité de la Closerie Saint Vincent.
- Le survol des châteaux de la Loire : en montgolfière, en ULM, en avion ou même en hélicoptère : une expérience nulle autre pareille et une sensation de liberté. De multiples formules à tenter à proximité de la Closerie Saint Vincent.
- Les parcours de golf : une échappée champêtre pour les amateurs de golf. Deux parcours 9 trous sont situés entre 15 et 20 mn de la Closerie Saint Vincent…à moins que vous ne préfériez le parcours 18 trous du célèbre château de Cheverny.
- Le safari train : pour un voyage insolite à la rencontre des grands gibiers d’élevage, à seulement 10 mn de la Closerie Saint Vincent.
- Le conservatoire de la confiserie : un musée de plus de 2 000 pièces dans un univers de plus d’un siècle encore en activité où vous pourrez déguster des spécialités sorties des machines…à 5 mn de la Closerie Saint Vincent.
- Les visites de caves et dégustations de vins : de nombreux domaines vous accueillent autour de la Closerie Saint Vincent. Nous vous conseillerons selon vos envies.
- La gastronomie : maintes spécialités régionales à savourer vous attendent : viandes, charcuteries, poissons de rivières, fromages de chèvre et autres recettes sucrées. Nous vous dirigerons vers des producteurs locaux, les marchés (notamment ceux d’Amboise) ou encore les nombreux restaurants de proximité immédiate.
- Les villes et villages qui valent le détour : en plus des villes d’art et d’histoire telles que Tours, Blois ou Amboise, il y a une multitude de villages au patrimoine architectural et environnemental admirable à visiter sur notre territoire. Nous vous suggérerons d’aller à leur découverte.