Activités touristiques
À voir à faire en Centre-Val de Loire

Le Val de Loire, traversé par la Loire, dernier grand fleuve sauvage de France classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est une région chargée d’histoire, d’art et de culture.

Sa douceur climatique et sa diversité géologique en font un territoire où la nature est omniprésente, riche de biodiversités.

Lieu de villégiature de nombreux rois de France, écrivains, artistes et personnages célèbres, le Val de Loire est le symbole de l’art de vivre sous toutes ses formes depuis longtemps.

La région concentre un grand nombre de sites remarquables incontournables et d’autres moins connus mais tout aussi intéressants. Elle offre également des possibilités d’activités de loisirs très variées.

Région riche en produits du terroir, découvrez sa gastronomie auprès des producteurs locaux, sur les divers marchés ou encore dans les restaurants.

Léonard de Vinci disait « Je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où on trouve de bons vins ». Région viticole par excellence, de nombreux domaines vous accueillent afin de vous faire découvrir et déguster leurs vins.

Ici, tout inspire à la flânerie, appelle au calme et à la découverte. Le Val de Loire n’est que séduction et parenthèse dans le temps.

Châteaux et Jardins

« La Loire est une reine, les rois l’ont aimée » – Jules Lemaitre

Le rayonnement du Val de Loire tient en grande partie à ses châteaux. Qu’ils soient gothiques, forts, à l’Italienne, Renaissance française ou des temps classiques, les châteaux de la Loire sont des merveilles de l’art et de l’histoire. Remontez le temps entre leurs murs, émerveillez-vous dans leurs jardins.

  • Amboise : « la maison de famille des rois ». L’une de celles dont les Valois, aux 15ème et 16ème siècles ont aimé à faire leur séjour habituel. Lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Vue imprenable sur la Loire.
  • Le Clos Lucé : sur les pas de Léonard de Vinci qui vécut dans cette demeure les trois dernières années de sa vie. Dans ce manoir, un musée lui est consacré, présentant des maquettes de ses inventions.
  • Château Gaillard : le plus Italien des châteaux du Val de Loire. Un palazzotto finement meublé aux senteurs d’orangers. Ici auraient, en effet, été plantés les premiers orangers de France.
  • La pagode de Chanteloup : monument insolite classé du 18ème siècle. Véritable folie chinoise dans un parc de 14 hectares, jardin Fu Xi, jeux en bois anciens et barques.
  • Chaumont-sur-Loire : splendide forteresse dominant la Loire. Depuis 2007, le domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable avec son Festival International des Jardins.
  • Chenonceau : chef d’œuvre de la Renaissance à la conception architecturale atypique. Raffiné et élégant comme les Dames qui vécurent en ses murs. Magnifiques jardins où il fait bon se promener.
  • Blois : drames, manigances et jeux de pouvoirs… Destin de 7 rois et 10 reines. Royal et magique.
  • Cheverny : un air de Moulinsart en compagnie de Tintin, Haddock, Tournesol et toute la meute. Jazz’in Cheverny : 3 jours de festival musical dans un cadre prestigieux.
  • Chambord : la magnificence d’une œuvre d’art au cœur d’un domaine de plus de
    5 000 hectares. Joyau d’architecture né du rêve et de la démesure d’un roi : François 1er.

Et tant d’autres encore : Ussé (le château de la Belle au bois Dormant), Valmer et son vignoble, Montpoupon, Montrésor, Rivau et ses jardins de contes de fées, Langeais, Azay-le-Rideau, L’Islette (avec Camille Claudel et Auguste Rodin), La Bourdaisière (domaine d’un prince jardinier), la demeure de Ronsard, Villandry, l’Abbaye de Fontevraud, Chinon, Fougères-sur-Bièvre, Villesavain, Beauregard, la maison de Balzac…

Les autres activités

  • La Loire à Vélo : itinéraire cyclo touristique de 900 kilomètres de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Une des plus belles véloroutes de France. De nombreux parcours vous attendent dans les environs.
  • Randonnées pédestres : des circuits balisés aménagés à travers champs, forêts, vignes, le long des cours d’eau, aux abords des sites pittoresques ou encore au travers des villages de caractère pour le plaisir de la marche, mais pas uniquement.
  • Zoo de Beauval : parmi un des plus beaux zoos du monde. 10 000 animaux, 600 espèces dont le panda géant, le koala et le diable de Tasmanie. Un dôme équatorial gigantesque unique. Incontournable destination du Val de Loire.
  • Aquarium de Touraine : les richesses des eaux de la Loire jusqu’à celles des Outre-Mer. Plongez dans le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe avec ses 70 bassins, 300 espèces et 2 500 spécimens.
  • Parc des Mini-châteaux : plus de 40 reproductions miniatures (1/25ème) des prestigieux châteaux de la Loire.

Nombreuses autres activités à explorer.

Nous tenons diverses brochures touristiques à votre disposition ainsi que des magazines et des livres sur la région que vous pourrez consulter sur place.